Symbolisme de la Pierre.
Un rapport étroit existe entre la Pierre et l'ame. La pierre brute descend du ciel, mais une fois taillée (alchimiquement), elle retourne à lui. Les temples devaient être taillés en pierre brute, qui est devenue un symbole de liberté.
Lieu de résidence des dieux auxquels les cultes étaient dédiés, la pierre n'est pas considérée comme inerte, mais au contraire jouant un rôle important dans les relations entre le ciel et la terre.
Symbole de la sédentarisation des peuples, stabilisation cyclique, la pierre est aussi un outil de divination, un symbole de la Terre-Mère, le Christ les changea en pain, les pierres évoquent un pouvoir de Régénération , de connaissance et de stabilité.
La pierre résiste au temps. Si elle est statique, elle est libérée de la nature. Elle est parfois une médiation entre Dieu et son prophète. Son coté fixe et stable lui octroie un rôle de sagesse et de fidélité. On plaçait les pierres sur des lieux commémoratifs, pour se rappeler. La pierre garde la Mémoire.
Les pierres précieuses sont une transformation des ténèbres en Lumière.
Les tas de pierres sont des représentations de l'âme collective. Les lieux où on les dresse doivent être sacrés. Dans certaines cultures, si l'on jette une autre pierre dessus, c'est pour chasser les fantômes.