Envie de vous donner un peu plus de moi en récit plus intimiste, à travers un extrait rapide de ma vie que j'ai intitulé "Force et Courage".
Février 1958, il fait très très froid dans cette campagne de l'Oise où j'arrive, j'ouvre les yeux, âme innocente et pourtant déjà bien chargée de tant de choses vécues dans des vies antérieures. Je reviens pour réparer, évoluer, arranger.
Très vite, enfant, vivant dans une famille très modeste d'ouvriers, j'ai compris que rien ne serait facile, alors, très souvent, je me réfugiais dans mon Univers, enfant rêveuse, ou l'imaginaire avait une place importante, mon "moi" ou personne de visible n'entrait..La porte était bien fermée, à l'abris...j'avais au moins cette chance de voir mes parents qui s'aimaient et je partageais tout cela avec mon petit frère.
Mes joies, mes jeux étaient simples, la nature y était forcément importante et les animaux un rôle particuliers à mes yeux...ils sont l'Amour Inconditionnel...j'y avais un chien Sultan un magnifique groenendael , mon loup, que papa m'avait offert un soir en rentrant du travail qui a été le premier gros chagrin de ma vie, car ma mère pendant que j'étais à l'école l'avait vendu à un charbonnier tout près de mon école et j'allais lui rendre de longues visites après la classe pleurant en appelant mon chien, c'était terrible cette douleur,...Elle est et reste ma maman que j'ai choisi avant de revenir dans l'ici et maintenant, à sa façon elle m'a fait grandir et merci maman car tu m'as armé pour mon futur.
FORCE ET COURAGE. On disait toujours autour de moi que j'avais toujours le sourire, de jolis yeux, et que je donnais beaucoup, j'ai toujours donné beaucoup sans compter, j'étais une petite fille réservée, enjouée, rêveuse, j'aimais pas trop l'école jusqu'à un certain age, cela m'ennuyait beaucoup, forcément j'avais déjà l'impression de ne pas faire parti de ce monde (sourire) alors quelquefois je pouvais me rebeller et mettre ma mère dans une colère noire. Mon papa...ha mon papa, encore aujourd'hui il me manque, il était très beau, très fort, il représentait la puissance de l'homme, il m'aimait et je l'aimais très fort, travailleur, courageux, mais jamais le temps vu ses horaires de camionneur de s'occuper comme il aurait voulu de moi et de mon frère, donc maman "portait le pantalon" comme on dit.
A l'age de 14 ans, mes parents m'ont offert le plus beau cadeau de ma jeunesse, une petite sœur , Linda, et merci à eux, car c'est énorme pour moi. Nous étions donc 3 enfants et j'étais l'ainée....Je retiens de ma jeunesse, les vacances à Lévignen chez mes grands parents, les copains, les longues ballades dans "mes bois" lieu stratégique où j'ai obtenu toutes mes réponses avant de m'installer à LES FÉES PIERRES c'était COMME UNE ÉVIDENCE.
Adolescente, gros coup de massue, quand tu te retrouves dehors. Et oui ma belle forges toi le caractère, la vraie vie d'adulte commence, sans rien d'ailleurs, ni fioriture, je laisse derrière moi, un frère qui n'a jamais vraiment su l'histoire, une mère qui ne revient pas sur sa décision, une petite sœur qui s'accroche à moi en pleurant et, mon papa encore au travail, qui croira toujours que c'est moi "Mano" qui suit partie de moi-même...C'est très dur. Mais tout cela c'est "Merci", cela m'a armé dans la vie, c'etait écrit.. FORCE ET COURAGE, pieds bien ancrés déjà, je vais me battre et me battre avec l'amour .
J'avais donc 17 ans quand j'ai rencontré Bernard mon premier amour, pour s'installer ensemble il avait vendu sa DS, nous n'avions RIEN, mes collègues de l'époque avaient sorti du réfectoire couverts, vaisselle, pour nous deux, notre premier repas, un poulet froid et des chips dans un appartement vide. Mes larmes coulaient tous les soirs, ma petite sœur me manquait terriblement. 4 ans après notre installation, en 1980 arrivait Gilles notre fils ma Force et mon Courage. Le bonheur était là entre mes 2 hommes, et si je pouvais encore rencontrer des obstacles, je continuais de chanter même si les larmes inondaient mon visage, cette force de ne jamais plier était ancrée en moi.
Je travaillais....secrétariat, restauration, vente sur marchés, puis en 1985 l'arrivée en Normandie ou je prenais un nouveau travail, m'occupais d' un petit couple de personnes âgées qui étaient comme mes grands parents, et ont été un élément important dans mon ancrage en Normandie, je leur dois beaucoup, pas de hasard je le sais, puis j'ai exercé le métier d'assistante maternelle durant 20 ans.
le 16 avril 1997, l'horreur, le cataclysme, la mort m'enlève Bernard suite à un cancer, Gilles 17 ans vient de perdre son papa; C'est très dur. On s'accroche, puis c'est la disparition de mon père en août, 1997 est une année impitoyable, j'ai 39 ans. Sur la tombe de mon amour, j'ai juré de ne pas baisser les bras, de passer mon permis de conduire car s' il n'était pas nécessaire en région parisienne, il est nécessaire de le posséder ici. J'ai réussi (FORCE ET COURAGE); Mon fiston obtient son brevet pro, puis son bac pro et son permis de conduire du premier coup...je suis si fière de lui car il a aussi cette force, mon jeune loup. Le phœnix va renaitre de ses cendres.
Au printemps 1999, Noël, mon second amour entre dans nos vies, le bonheur vient nous visiter (quelques mois plus tard, Gilles rencontrera Emilie qui deviendra, en 2014, sa future femme). Alors que j'avais vécu 21 ans avec Bernard en union libre, car c'était notre choix; avec Noël nous souhaitions nous marier. La cérémonie de ce beau jour eu lieu le 11 août 2001. C'est auprès de lui que je vais entreprendre en 2012 l'ouverture de ma boutique, il sera toujours à mes cotés pour me booster, m'aider, me conseiller, il était tellement fier de moi mon "Nono". Je peux dire qu'il a contribué énormément à la création et à la naissance de notre "bébé" (la boutique)
le 8 août 2007 nous fétions la naissance de notre petit fils NINO, un petit lion comme était son grand père Bernard, pour nous un vrai cadeau du Ciel.
En 2010 , mon petit frère, 51 ans, rejoint à son tour le Ciel après une longue maladie, encore une épreuve.
Le 3 Janvier 2012 Ouverture de "LES FÉES PIERRES".
Puis arrive ce jour terrible; le 21 septembre 2015. Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que je suis en activité dans ma boutique et en ce lundi soir, à 19h, en rentrant, je découvre mon Nono, mon pauvre amour, décédé brutalement...
Tout S' EFFONDRE, un cauchemar, mon pilier qui laisse son "cadeau de noces"; c'est comme cela qu'il m'appelait.... C'est trop CRUEL, je me souviens des paroles de mon fils: "Ca recommence", Gilles me soutient encore.
je ne comprends pas pourquoi on me retire les hommes de ma vie? On me dira quelques jours avant le départ de Nono, par l'intermédiaire d'une thérapeute spécialisée dans les thèmes astraux et révolution solaire que, dans une vie antérieure, j'étais une cheffe amazone puissante et hyper cruelle qui abusait des hommes et les tuait après en avoir profité. Je paierais, d'après cette étude que je n'avais jamais demandé, un lourd karma dans l'Ici et Maintenant. PARDON PARDON PARDON
Avant la disparition de Nono, étrangement, je me posais souvent cette question : "Est ce que si je devais à nouveau perdre un etre cher, garderais-je cette foi en moi et en mes belles forces divines?" Et bien OUI mais que la facture est salée mon dieu.
Aujourd'hui, c'est l'Automne de ma Vie, je repasse les saisons passées, je souris encore à travers des larmes salvatrices, je ne veux en garder que du BON, du VRAI, du MEILLEUR. et j'ai bien raison car...
Le 16 mars 2019 je rencontre ou je (retrouve) Philippe, car ce nouveau Bonheur est guidé et envoyé pour nous deux. Je sens de suite que c'est lui mon troisième amour, des signes incroyables me le confirment. Le Bonheur est en route. Merci
Aujourd'hui, je sais que je suis la seule Réalisatrice de ma vie, que tous les acteurs "bons ou mauvais", de ce film, loin de se terminer, ont tous contribué à mon évolution. J'ai compris les épreuves, je les ai passées durement mais courageusement. J'ai acquis cette FORCE ET CE COURAGE. Merci à moi, Merci à eux, Merci à mes animaux, Merci ma famille d'âme, Merci au visible à l'invisible.
"MERCI LA VIE"