FORCE ET COURAGE
Envie de vous donner un peu plus de moi à travers un extrait rapide de ma vie que j'ai intitulé "Force et Courage" fait ce matin, étant à l'automne de ma vie. J'ai commencé un livre pour continuer à donner de l'amour si je disparais, à ceux que j'aime....qu'ils sachent que l'Amour est plus fort que tout.
FORCE ET COURAGE.
Février 1958, il fait très très froid dans cette campagne de l'Oise où j'arrive, j'ouvre les yeux, âme innocente et pourtant déjà bien chargée de tant de choses vécues et à vivre.
Très vite, enfant, vivant dans une famille très modeste, j'ai compris que rien n'est facile, alors, très souvent, je me réfugie dans mon Univers, enfant réveuse, ou l'imaginaire à une place importante, mon "moi" ou personne de visible n'entre...la porte est bien fermée, à l'abris...j'ai au moins cette chance de voir mes parents qui s'aiment et partager tout cela avec mon petit frère.
Mes joies, mes jeux sont simples, la nature y est forcément importante et les animaux ont un role particuliers à mes yeux...ils sont l'Amour Inconditionnel...j'y avais un chien Sultan un magnifique groendael ,mon loup, que papa m'avait offert un soir en rentrant du travail qui a été le premier gros chagrin de ma vie, car ma mère pendant que j'étais à l'école l'avait vendu à un charbonnier tout près de mon école et j'allais lui rendre de longues visites après la classe pleurant en appelant mon chien, c'était terrible cette douleur, ..Elle est et reste ma maman et comme nous avons tout choisi avant de revenir dans l'ici et maintenant, à sa façon elle m'a fait grandir et merci maman car tu m'as armée pour mon futur.
FORCE ET COURAGE. On disait toujours autour de moi que j'avais toujours le sourire, de jolis yeux, et que je donnais beaucoup, j'ai toujours donné beaucoup sans compter, j'étais une petite fille réservée, enjouée, réveuse, j'aimais pas trop l'école jusqu'à un certain age, cela m'ennuyait beaucoup, forcément j'avais déjà l'impression de ne pas faire parti de ce monde (sourire) alors quelquefois je pouvais me rebeller et mettre ma mère dans une colère noire. Mon papa...ha mon papa, encore aujourd'hui il me manque, il était très beau, très fort, il représentait la puissance de l'homme, il m'aimait et je l'aimais très fort, travailleur, courageux, mais jamais le temps vu ses horaires de camionneur de s'occuper comme il aurait voulu de moi et de mon frère, donc maman "portait le pantalon" comme on dit. A l'age de 14 ans, mes parents m'ont offert le plus beau cadeau de ma jeunesse, une petite soeur , ma petite soeur Linda et mon dieu, merci à eux, car ma petite soeur c'est énorme pour moi.Nous étions donc 3 enfants et j'étais l'ainée....Je retiens,de bien ,de ma jeunesse, les vacances à Lévignen chez mes grands parents, les copains, les longues ballades dans "mes bois" lieu stratégique où j'ai obtenu toutes mes réponses.
Adolescente, allez le gros coup de massue, quand tu te retrouves dehors face à la vie, que tu n'as rien, que tu as juste 18 ans, heureusement un travail, et un premier amour puissant, et bien ma belle, forges toi encore plus le caractère, la vraie vie d'adulte commence , sans rien d'ailleurs, ni floriture, je laisse derrière moi, un frère qui n'a jamais vraiment su, une mère qui ne revient pas sur sa décision , une petite soeur qui s'accroche à moi en pleurant, et mon papa encore au travail qui croira toujours ainsi que nos relations que c'est moi "Mano" qui suit partie de moi-même...quelle ironie non?mais tout cela c'est Merci, cela m'a armé dans la vie, c'etait écrit.. FORCE ET COURAGE, pieds bien ancrés déjà, je vais me battre et me battre avec l'amour puis après 4 ans, l'arrivée de notre fils en 1980. Force et Courage. Les larmes peuvent couler je continue de chanter..." Qui me donne cette force de ne jamais plier", déjà c'est certain mon fils et mon chéri..du travail toujours, secrétariat, restauration, vente sur marchés, assistante maternelle pendant 20 ans, FORCE ET COURAGE, la vie s'enchaine. Notre arrivée en Normandie en aout 1985 et je suis certaine aujourd'hui que le hasard n'existe pas...Et Puis....
Le Tonnerre, cataclysme émotionnel, la mort me reprend mon amour Bernard en avril 1997 puis mon papa en aout de la meme année, difficile encore cette année , me laissant seule avec mon fils, FORCE ET COURAGE...40 ans j'ai juré sur sa tombe de mon amour,de ne pas baisser les bras et de passer mon permis de conduire ...j'ai réussi...Le Phoenix va renaitre de ses cendres avec la force de son jeune Loup, mon fils de 17 ans qui fera aussi preuve de FORCE ET COURAGE en réussissant tous ses examens. Et l'Amour qui revient sous les traits de Noel, merci, et en 2007 un nouveau petit lion entre dans nos vies, Nino, cadeau du ciel, inestimable pour moi de Force et de Courage.
Puis arrive ce jour terrible ce 21 septembre 2015 cela fait maintenant 3ans et plus que je suis en activité dans ma boutique et un lundi soir 19h en rentrant, je découvre mon Noel , mon amour décédé brutalement...tout s'effondre, un cauchemar, mon amour, mon pilier qui laisse son "cadeau de noces" c'est comme cela qu'il m'appelait....c'est trop cruel, je me demandais toujours depuis que j'étais dans ces belles énergies depuis presque 8 ans que si on m'otait encore quelqu'un de cher à mon coeur, est ce que je serais toujours en accord avec tout ça, et bien oui, mais que la facture est salée mon dieu....mon nono il va falloir que tu m'envoies tout cet amour que tu avais pour moi ici-bas pour que je continue encore et encore avec FORCE ET COURAGE ...je t'aime et j'aime pour l'éternité...je vais continuer mon amour, mes amours.
Aujourd'hui c'est l'Automne de ma Vie, je repasse les saisons passées, je souris encore à travers des larmes salvatrices, je ne veux en garder que du bon, du vrai, du beau, après tout, je suis seule chef d'orchestre de ma vie dans l'ici et maintenant, tous les acteurs de ce film qui n'est pas fini, les seconds roles bons ou mauvais, ont tous contribué à ce qui m'arrive aujourd'hui....alors je dis merci, j'ai compris toutes les épreuves, je les ai passé durement, mais surement pour acquérir encore FORCE ET COURAGE car l'aventure CONTINUE ....Merci d'etre là aujourd'hui..déjà pour Moi, pour ceux que j'aime, ma famille, mes amis, mes animaux, ceux qui ne sont plus physiquement présents....ceux qui m'ont croisé un jour et disparut après pour de bonnes raisons....merci au visible à l'invisible à la Vie tout simplement. merci à FORCE ET COURAGE MERCI A L AMOUR, qui sont je crois mes plus beaux guides. Je rajoute ce jour, 23 septembre 2017, 5 ans et demi après l'ouverture de ma boutique, les retrouvailles avec maman cela faisait 5 ans que je ne l'avais pas revue, c'était DU PUR BONHEUR pour nous deux.
......MERCI TOUS MES AMOURS DE LA-HAUT ET MES AMOURS TERRESTRES.